Stop aux microbes !

Non classé, Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

Ces derniers temps, je croise un nombre considérable de personnes enrhumées. L’hiver s’installe  sournoisement, il fait chaud le jour, et la température descend considérablement dès la nuit tombée.

Une bonne occasion pour les microbes de proliférer en toute tranquillité.
Votre nez s’encombre progressivement, la gorge s’irrite, la tête s’embrume et vous commencez à vous sentir fatigué. Votre système immunitaire mobilise toutes vos réserves pour combattre le virus.
Noël approche, et pas question d’être malade en cette période de fête !
Pour éviter cela, voici quelques conseils pour doper votre immunité et faire la chasse aux microbes…

Objectif n°1

Bien se nourrir.

Pour faire face, votre organisme a besoin de nutriments mais doit pouvoir neutraliser les toxines dues à la pollution, le stress…
L’alimentation est un facteur utile puisqu’on y trouve tous les nutriments nécessaires. La fraicheur des fruits et légumes a son importance et les aliments raffinés sont à proscrire puisqu’ils sont appauvris de leurs éléments indispensables.
En période de fatigue, le magnésium est un élément essentiel pour récupérer force et vitalité. Vous le trouverez dans tous les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, les avocats, les bananes, les pommes, les amandes…Vous avez la possibilité dans votre assiette de tout mettre en exergue pour résister aux virus !
Les huiles végétales et en particulier les oméga 3 sont importantes car présentes dans les membranes des globules rouges qui permettent de transporter l’oxygène dans l’organisme en favorisant toutes ses fonctions. Purées d’oléagineux et huile de colza vous seront favorables.
Mangez varié et équilibré, profitez des lentilles, des algues, des choux… et surtout, dans cette période de départ de rhume, évitez de prendre tout produit laitier pendant quelques jours. Vous serez surpris de voir comment vous enrayez un rhume plus rapidement.

Objectif n° 2

Bouger un peu plus

Afin de favoriser le travail de ces nutriments vers nos organes, il faut bouger, pratiquer un minimum d’exercice ne peut que vous aider à transporter tous les nutriments vers vos organes. Respirer le grand air, se ressourcer dans un coin de verdure en prenant l’air à coups de grandes respirations vous permettra de vous sentir à nouveau d’attaque dans les prochains jours.
Si vous habitez en ville et que cela ne vous est pas possible, vous avez toujours la possibilité de préférer les escaliers à l’ascenceur, de marcher jusqu’à votre lieu de travail au lieu de prendre le bus ou le métro s’il n’y a pas une trop grande distance…

Objectif n°3

Aérer la maison

Renouveler l’air de votre maison permettra de faire circuler de l’air frais et revigorera votre intérieur. Vos plantes en ressentiront également les effets.

Ne surchauffez pas : 19°C devrait être la bonne température dans votre maison. Si vous avez des radiateurs, vous pouvez humidifier l’air en y déposant des petits bols d’eau. Vous pourrez y déposer quelques gouttes d’huiles essentielles qui embaumeront la maison et en choisissant l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande, vous bénéficierez de leur effet antiseptique. Une raison supplémentaire pour faire fuir les microbes.
La température de la chambre peut être bien moindre et si vous le supportez, vous pourrez même couper le chauffage. Votre sommeil sera bien plus réparateur.

Et puis, si vous souhaitez enrayer ce début de rhume radicalement, pensez à l’aromathérapie, ces quelques petits conseils vous seront utiles.

Les huiles essentielles de l’hiver :

Eucalyptus, lavande, niaouli, thym, cannelle, girofle, pin sylvestre, raventsara, citron, menthe poivrée

 

 

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire